Rien ne peut égaler le sentiment de liberté que procure le fait de voler dans les airs et de planer au-dessus des paysages magnifiques ! Bien que le parapente offre des sensations fortes et des montées d’adrénaline, il reste une activité très tentante. La pratique régulière est le seul moyen d’acquérir rapidement des compétences et de gagner en confiance. Il existe plusieurs types de vol en parapente, chacun ayant ses propres caractéristiques, exigences et niveaux de compétence. Choisir la pratique adaptée à votre niveau permet de voler en toute sécurité comme un oiseau.
Le baptême en tandem
Ce type de vol est le plus courant et le plus populaire. En fait, il s’agit d’un vol qui se pratique à deux. Les deux personnes, c’est-à-dire le parapentiste et l’instructeur expérimenté, sont attachées à un même parapente. C’est cette dernière qui pilote l’appareil. Cette pratique est réservée à ceux qui n’ont pas d’expérience dans le domaine. Ce vol est utilisé juste pour les vols de loisirs et les vols de découverte. Le baptême en tandem dure entre 15 à 30 minutes et il peut se faire dans différents endroits, tels que les campagnes, les côtes et les montagnes. Visitez le site pour plus d’informations supplémentaires.
En parallèle : Comment améliorer sa précision et sa technique dans le jeu de fléchettes ?
Cela peut vous intéresser : Quelle est l’utilité réelle du produit PhenGold ?
Le vol libre
Le vol libre demande une certaine expérience en parapente. Mais il convient aussi parfaitement aux débutants. Il se déroule en solo dans des conditions de vol libre. Vous allez voyager en l’absence de vent. Vous allez profiter des plaisirs simples du parapente tout en profitant des paysages en toute tranquillité. Le voyage ne s’éloigne pas trop des espaces de décollage et d’atterrissage.
A lire aussi : Pourquoi la pêche en float tube ?
Le vol de distance ou Cross
Comme son nom l’indique, le vol de distance consiste à faire des kilomètres et de parcourir de grandes distances. Cette pratique nécessite de la technique ainsi qu’une bonne connaissance du milieu et des éléments. Ce type de vol est donc réservé aux parapentistes expérimentés.
A lire aussi : Pourquoi la pêche en float tube ?
Le vol acrobatique
Le vol acrobatique vous fera découvrir les sensations de vol acrobatique. Il est adapté aux personnes expérimentées et certifiées ayant suivi une formation spécialisée. Pendant le voyage, le pilote réalise des figures aériennes, telles que des boucles, des tonneaux, des vrilles ou encore des vrilles renversées. Ces figures sont réalisées à des altitudes élevées. Le parapente utilisé dispose d’une aile de taille plus petite. Ce type de vole peut être effectué seul pour le plaisir ou bien en compétition.
Le vol montagne
Appelé aussi vol rando, le vol montagne est un peu sportif car vous devez accéder à pied à la zone de décollage. Le pilote jouera avec le vent pour remonter le long d’un relief. Celui-ci peut être une pente, une falaise, une montagne ou encore une dune. Le vol montagne se déroule avec du matériel light d’un poids max de 5 kg.